1ère communion

« Comment se préparer à communier pour la première fois ? » Pour l’enfant comme pour l’adulte, cette étape est essentielle.eucharistie-ciric-corinne-s

La préparation chez l’enfant

Chez l’enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L’enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus et une première approche de la messe. La préparation se passe dans votre paroisse ou à l’école, s’il est dans une école catholique.

La première des communions est une décision personnelle. Pour aider l’enfant dans son choix les parents et les responsables de la pastorale se rencontrent, discutent et réfléchissent ensemble.

L’enfant et l’adulte doivent s’interroger : « Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours? » La première communion inaugure en effet beaucoup d’autres communions.

La préparation à la communion chez un adulte

Le catéchuménat est un temps particulier dans la vie d’un adulte pour se préparer à vivre sa foi et recevoir les sacrements. Cette démarche se fait librement, elle est choisie par des personnes responsables qui veulent marcher sur les pas du Christ.

Cette initiation dure un certain temps et s’articule autour de trois étapes :

  • l’entrée en Église,
  • l’appel décisif : le catéchumène donne son nom pour être baptisé la nuit de Pâques,
  • les sacrements de l’initiation : le catéchumène reçoit le baptême, puis la confirmation et enfin l’eucharistie.

Cette préparation dépend de l’itinéraire spirituel de la personne, c’est une période d’épreuve et de réflexion sur la profondeur de son engagement.

N’hésitez pas à nous contacter : cliquez ici