Accueil des réfugiés

0
398

Depuis 2017, les bénévoles D’une Rive à l’Autre s’investissent sans relâche pour accueillir, accompagner, héberger et intégrer des familles de réfugiés issues de zones de conflits ou victimes de catastrophes naturelles.

Suite à l’invasion de leur pays par la Russie fin février 2022, des millions d’Ukrainiens ont quitté leur pays pour se réfugier dans les pays de la communauté européenne. Cet exode de masse ne pouvait nous laisser indifférents. Quelques personnes ont répondu aux appels lancés depuis le mois de mars, par des dons, des aides ponctuelles.

Ce sont environ 50 personnes réfugiées (très majoritairement femmes et enfants) que les quelques bénévoles de notre association RIV accompagnent quotidiennement. Dossiers administratifs, logements, emplois, problèmes médicaux et psychologiques, enseignement du français, transports….

RIV qui avait pratiqué un accueil d’urgence en février, retrouve sa mission première, celle d’intégrer des personnes qui ont perdu jusqu’à leur pays. En effet beaucoup viennent de zones maintenant annexées et détruites. L’hiver arrive, de nouveaux réfugiés aussi avec les derniers développements d’une guerre partie pour durer.

Ces réfugiés (orthodoxes, gréco-catholiques) sont ceux que notre Pape François nous appelle à aller rencontrer aux périphéries de nos vies, avec lesquels il nous invite à partager les nôtres.

Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Cf. Évangile selon St Mathieu 25, 40 :

Au-delà du temps passé, les bénévoles de RIV ont besoin de votre aide financière pour soutenir quotidiennement nos sœurs et frères dans la détresse.

Pour l’équipe des bénévoles D’une Rive à l’Autre
Jean Thiébault
Président

https://sites.google.com/view/dunerivealautre/