Certains collégiens de l’aumônerie de l’enseignement publique de 5ème, 4ème et 3ème sont en pèlerinage à Lourdes.
Arrivés samedi soir sous la pluie, nous avons franchi la porte sainte puis nous avons vécu notre première messe après laquelle nous avons reçu le foulard bleu du pèlerinage diocésain et la bannière de notre groupe d’aumônerie.
Dimanche 24 :Une messe internationale en 3 langues vivantes et une langue morte ! La fameuse photo de groupe avec tout le diocèse ! (bientôt affichée au presbytère de Montfort-L’Amaury) Nous avons marché sur les pas de Sainte Bernadette en visitant les différents lieux clés de sa vie et au soleil cette fois-ci ! Quelques uns ont pu brancarder des malades. Nous avons fini la journée en beauté avec une soirée de louange et adoration incroyable !
A suivre …
Lundi, nous avons eu une journée très riche ! Un temps de prière dans la magnifiquement décorée chapelle de Notre Dame du Rosaire a débuté notre journée. Ensuite nous avons assisté à une conférence sur l’affectivité adaptée aux jeunes du collège. Parlez en avec vos enfants, c’était passionnant ! Les filles et les garçons ont ensuite été séparés pour faire une relecture ce qu’ils avaient entendu. Une autre conférence les a passionné: une jeune femme porteuse d’une maladie extrêmement rare de naissance et handicapée moteur est venue témoigner sur ce que Jésus et sa foi lui permette de faire chaque jour. Elle est professeur d’anglais et elle très apprécié par ses élèves. Nous avons ensuite effectué notre temps de shopping dans Lourdes. Nous espérons que les trouvailles de vos enfants vous feront plaisir ! Après ce temps de détente nous nous sommes présentés pour le brancardage des malades mais il s’est avéré qu’il n’y avait pas de brancard aujourd’hui… Grosse déception … Nous retentons notre chance demain matin et nous espérons qu’elle sera couronnée de succès car les jeunes attendent cela avec impatience. Nous avons assisté à la messe diocésaine célébrée par Monseigneur Aumônier, tous les prêtres, diacres et séminaristes de notre diocèse présents à Lourdes. Nous avons fini en beauté cette journée délicieusement ensoleillée par la veillée mariale dans le sanctuaire. Les photos parleront d’elles mêmes !
Mardi. Enfin ! Chaque enfant a pu brancarder une personne âgée, un malade ou autre personne en fauteuil roulant ! C’est un moment que les enfants apprécient pardessus tout ! Nous nous sommes dirigés vers la grotte où nous avons participé à la messe présidée par Mgr Dubosc et concélébrée entre autre par l’évêque de Versailles, Monseigneur Aumônier et tous les prêtres du diocèses accompagnant le pèlerinage diocésain. Ensuite, nous avons pu le rencontrer et parler de la miséricorde avec lui. L’après midi a été rythmé par la célébration de la miséricorde qui a été suivi par une session de sacrement de réconciliation à laquelle nous presque tous participer. Nous rentrerons de plus en plus léger dans notre cœur ! Pour finir la journée, nous avons rencontré des membres de l’association italienne Cénacolo de Lourdes qui accueillent et aident des personnes victime d’addiction. Deux d’entres eux ont témoigné de leur parcours et nous ont expliqué comment Jésus leur avait permis de changer de vie ! Soirée mémorable d’après les jeunes ! En rentrant, nous avons pris un moment pour (enfin !) prendre le temps de fêter l’anniversaire d’Inès en lui offrant un gâteau de bonbons à partager avec tous !
Mercredi fut probablement la journée la plus dense de notre pèlerinage ! Nous avons marché sur les pas de Bernadette en montant à pied depuis Lourdes jusqu’au village de Bartrès. cette marche a été rythmée par la récitation des mystères glorieux du Rosaire. Nous avons ensuite assisté à la messe célébrée par le Père Bui de Jouars Ponchartrain dans l’église de Bartrès. Nous avons repris le chemin pour grimper jusqu’à la bergerie de Bernadette où nous avons pu déjeuner et nous reposer. Nous avons également pris un temps de silence pour préparer chacun individuellement l’engagement marial que nous souhaiterions prendre le soir-même durant la veillée prévue à cet effet. Après une descente en car à Lourdes, nous avons effectué le chemin de croix, c’est à dire nous avons prier et suivi chaque étape de la passion de Jésus, de son arrestation jusqu’à sa mort. Ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés aux piscines, c’est dire à l’endroit où nous pouvons être plongé dans l’eau de Lourdes. Ce geste symbolique indique le moment où l’on souhaite se purifier et s’abreuver dans la source qu’est jésus. C’est un moment très fort ! pendant ce temps, les jeunes qui ne souhaitaient pas aller aux piscines se sont retrouvés pour effectuer un bilan de leur pèlerinage. Quand nous sommes rentrés à l’hôtel pour prendre notre dernier dîner , nous avons découvert que les autres aumôneries avaient mis tous nos bagages préparés le matin dans notre bus pour nous faire gagner du temps. Un bel acte de miséricorde ! Nous avons gagnés l’église Sainte Bernadette pour assister à la soirée d’engagement pendant laquelle nous avons chacun pris un engagement à tenir pour avancer sur notre chemin de foi. Jason, notre animateur chanteur a mis le feu à l’assemblée avec la complicité de L’abbé Landry. Nous sommes montés dans les bus, direction les Yvelines et avons chanté un bon moment avant de nous endormir jusqu’au petit matin !
Fin de la session 2016 du pèlerinage diocésain des collégiens à Lourdes. Merci à l’abbé Landry, à Aline et Bernard Mouterdre et à Jason pour leur investissement sans compter pour faire de ce pèlerinage un grand succès !