31 Janv : « Le jour de notre baptême nous avons tous reçu la capacité de ressembler au Christ prêtre, prophète et roi… »

0
94

Le jour de notre baptême nous avons tous reçu la capacité de ressembler au Christ prêtre, prophète et roi. Prêtre pour nous offrir nous-mêmes à Dieu, prophète pour annoncer l’évangile, et roi pour permettre à Dieu d’agir dans nos vies. Le quatrième dimanche du temps ordinaire nous invite à réfléchir sur la dimension prophétique de notre vie chrétienne.
Être prophète c’est être le porte-voix de la parole de Dieu. Cette parole nous a déjà été révélée par Jésus lui-même. Nous devons être attentifs à l’enseignement de Jésus, son enseignement se fait en paroles par des discours, des paraboles… mais aussi par des actes et par tous les aspects de sa vie.
Puis nous savons qu’aucun prophète n’est bien reçu dans son pays. Il nous faut donc sortir de nos habitudes et allez à la rencontre des autres. Pour reprendre les mots du pape François, il faut se tourner vers les périphéries. Parfois les périphéries sont très proches. Le langage de la charité et de la miséricorde est peut-être une des portes qui nous est proposée pour annoncer l’Évangile aussi dans nos actes. Les actes de charité, sans le lien au Fils de Dieu qui s’incarne, ne sont pas chrétiens, car le mystère de Dieu qui se fait proche de nous jusqu’à prendre notre condition humaine est central, la charité trouve sa plus belle expression quand elle est faite au nom du Christ.
Nous notons à la fin de l’évangile de ce quatrième dimanche du temps ordinaire que Jésus est rejeté. Nous chrétiens nous sommes parfois terrorisés par les persécutions que les chrétiens subissent dans certaines régions du monde depuis 2000 ans. À une autre échelle nous nous souvenons de sainte Bernadette qui expliquait à son curé : « je suis chargée de dire le message, pas de vous faire croire ». Voilà notre responsabilité.

Père Sérard

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here