Le 6 mars dernier, l’association D’une Rive à l’Autre lançait, en lien avec le groupement paroissial de Montfort, un appel à dons afin d’offrir un soutien concret aux populations ukrainiennes, en souffrance dans leur pays en guerre ou sur le chemin de l’exode dont l’arrivée dans nos villages était imminente.

Cet appel a reçu un bel écho de la part de nos paroissiens que l’association tient ici à remercier de leur élan de générosité, à la hauteur de la crise humanitaire à nos portes.

Ainsi, le fruit des 4 jeudis de collectes de produits de première nécessité à l’espace Mère Teresa de Montfort, d’un volume de 14m3, a été convoyé avec succès cette semaine par 3 bénévoles d’Une rive à l’Autre jusqu’à la frontière ukrainienne, en cours de distribution coordonnée par la Communauté du Chemin neuf à travers les couloirs humanitaires du pays en guerre.

Aux collectes de produits se sont adjoints de nombreux dons en numéraire qui ont permis à l’association d’entamer l’accompagnement des premières familles ukrainiennes installées alentours, de pallier à leurs besoins quotidiens et à l’équipement de leurs hébergements.

Aujourd’hui, d’Une Rive l’Autre a recensé, accueilli ou accompagné une trentaine de réfugiés, essentiellement femmes et enfants, a organisé des hébergements dans nos villages proposés par nos élus et nos concitoyens et initié des cours de français. Enfin la scolarisation des enfants est désormais assurée.

L’association a convié dimanche 10 avril toutes les familles ukrainiennes ainsi que leurs hôtes autour d’un déjeuner afin que chacun fasse connaissance et se sente intégré au sein de cette nouvelle communauté.

L’arrivée dans nos villages de nombreuses familles ukrainiennes est annoncée pour les jours et semaines à venir. Aussi, l’association invite toutes les bonnes volontés à poursuivre leur soutien sans faille, à rejoindre sa petite équipe de bénévoles, car la guerre n’est pas finie et il y a encore beaucoup à faire sur le terrain pour accueillir, accompagner et intégrer ces familles déracinées.

Vous pouvez contacter D’Une Rive à l’Autre : asso.dunerivealautre@gmail.com – 06 80 92 32 98

Et suivre son actualité sur Facebook :  @assodunerivealautre ou sur le site web https://sites.google.com/view/dunerivealautre/dune-rive-à-lautre

Partager