La Foire Saint-Matthieu : un rendez-vous « incontournable » à Houdan depuis près d’un millénaire ! Comme nouvel évêque des Yvelines, il est donc impensable que je n’aille pas découvrir et partager ce grand moment de fête et d’action de grâce pour les fruits de la terre ! J’ajoute que depuis mon arrivée à Versailles, j’ai une poule de Houdan dans mon poulailler !…

Auparavant, évêque d’un diocèse rural – la Haute-Loire –, j’ai appris tant de choses importantes des agriculteurs et de tout ce qui est en jeu entre la nature, le labeur des hommes et le souci d’apporter à tous de quoi se nourrir. Dans l’Évangile, Jésus emprunte souvent des images à la culture et à l’élevage pour évoquer comment le règne d’amour de Dieu croît et se développe et comment le bon Berger prend soin de son troupeau et des brebis perdues. De même dans notre pays, il y a un lien étroit et très ancien entre l’Église et le monde agricole. Le pape François souligne combien l’avenir de notre Terre passe par cette synergie à inventer entre l’agriculture, l’écologie et l’économie, car dit-il : « Tout est lié ! »

Il est bon de se retrouver ensemble ce dimanche 25 septembre pour partager ce temps d’échange et de convivialité que constitue la Foire Saint-Matthieu. Au cours de la messe à 11h, nous rendrons grâce pour les dons de la Création avec ceux qui travaillent la terre. Nous demanderons à Dieu de faire de nos vies une terre fertile qui portent des fruits de paix, de justice et de bienveillance.

+ Luc Crepy, évêque de Versailles pour les Yvelines

Agriculteurs des Yvelines, vous êtes spécialement attendus ce dimanche 25 septembre à Houdan !
Pour la bonne organisation de l’événement, merci de remplir dès que possible le formulaire : https://forms.office.com/r/X1wf9WySwg

– pour prendre part au repas avec Mgr Crepy
– pour contribuer à la décoration de l’église, au cœur de la foire, avec les produits du terroir
– pour participer à la procession de la messe de 11h, et rendre grâce pour les fruits de la terre et du travail des hommes. 

Nous comptons sur vous !

Partager