Conférence-débat
avec Elena LASIDA, sociologue et professeur d’écologie

L’écologie, une façon d’habiter la Terre : LAUDATO SI…et après

Vendredi 14 juin 2019 à 20h30 – Mairie de Méré – 78490 Méré

En partenariat CCFD-Terre solidaire, le Groupement paroissial de Montfort, le Doyenné de Maule-Montfort-Houdan, l’Eglise Protestante unie de France et le Secours Catholique

La publication par le pape François de la lettre encyclique « Laudato si' » sur la sauvegarde de la maison commune, quelques mois avant la COP21, a eu un retentissement considérable dans les milieux chrétiens et peut être plus encore au delà.

Dans ce document œcuménique, le pape François nous dit que l’on ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. Il n’y a donc pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio environnementale. C’est là le cœur du document résumé dans la formule lapidaire « tout est lié ».

Elena LASIDA, qui vient nous parler le 14 juin, est chargée par la Conférence des Evêques de France (CEF) de suivre le développement du label ‘église verte’ (déployé dans de nombreux pays) ; ce label a pour objet de prolonger la réflexion et d’amplifier l’engagement des chrétiens sur les messages de Laudato si’.

Elena LASIDA nous éclairera sur la signification économique et spirituelle du « tout est lié » dans le contexte d’une création fragile qui nous a été donnée, mais aussi sur les modalités d’engagement.

Elena LASIDA, est Docteur en Sciences Sociales et Économiques, Professeur d’économie à l’Institut Catholique de Paris. En accord avec ses thèmes de recherche — économie sociale et solidaire, développement durable, économie et théologie — elle dirige le Master « Économie solidaire et logiques de marché ». Elle est chargée de mission « Ecologie et Société »  auprès de la Conférence des évêques de France (CEF)


Partager