L’encyclique Fratelli Tutti « Tous frères » du pape François a été signée le samedi 3 octobre 2020 à Assise, ville de Saint-François. Cette encyclique est un texte majeur qui porte le thème de la fraternité et de l’amitié sociale.

Après Lumen Fidei en 2013 et Laudato Si’ en 2015, Fratelli Tutti est  la troisième encyclique du pape François.

Inspiré par saint François d’Assise, le Pape François nous offre​ Fratelli tutti, proposition d’une forme de vie à la saveur de l’Évangile, qui consiste à aimer l’autre comme un frère, même s’il est éloigné. Il s’agit d’un appel à être fraternité ouverte (​FT 1), à reconnaître et à aimer toute personne avec un amour sans frontières, qui va à la rencontre de l’autre et qui est capable d’aller au-delà de toute distance et tentation de dispute, d’agression et de soumission (​FT 3).
Le covid-19 a interrompu la rédaction de ​Fratelli Tutti par le Souverain Pontife. Cette pandémie a mis en lumière nos fausses sécurités et a mis en relief notre incapacité à agir ensemble et notre fragmentation (​FT​ 7).
Face aux diverses façons d’éliminer ou d’ignorer les autres, ​Fratelli tutti nous invite à réagir avec un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale (FT ​ 6). Le Saint-Père désire qu’en cette période qu’il nous est donné de vivre, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions faire naître entre tous une aspiration mondiale à la fraternité (​FT ​ 8).

Ci-dessous, l’encyclique du Pape François.
http://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20201003_enciclica-fratelli-tutti.html

Partager