Edito 30 octobre : Zachée

0
44

L’expérience de Zachée

Zachée n’est pas un homme parfait. Et ça se savait, il était de petite taille et il avait mauvaise réputation : c’est un pécheur. Mais ce n’était pas un homme si mauvais que ça il était généreux (il donnait la moitié de ces biens aux pauvres) et juste (quand il a fait du tort à quelqu’un il donne 4 fois ce qu’il doit). Et pourtant il lui manquait quelque chose.

Nous lui ressemblons sans doute un peu : nous aussi nous sommes pécheurs, mais nous aussi nous sommes attachés au bien : nous aussi nous essayons d’être généreux et juste. Nous manque-t-il encore quelque chose.

Dans la vie de Zachée il y a eu un événement qui lui a donné le salut. Comme tous les évènements il y a eu un lieu et un moment : “aujourd’hui je dois demeurer chez toi”. Le salut vient de la rencontre de cet homme avec Jésus. Nous aussi nous avons besoin que le regard de Jésus se porte sur nous, qu’il nous interpelle et qu’il s’invite dans notre vie. Même si nous avons fait une part du chemin, même si nous essayons d’être chrétiens et de mettre en pratique la Parole de Dieu, tout cela ne suffit pas. Il faut qu’Il vienne chez nous.

À partir de cette rencontre inimaginable et inespérée, Zachée se précipite, ouvre sa maison et organise un repas où le Christ va partager la table des pécheurs. C’est là notre grande espérance. Jésus est venu pour être proche de nos pauvretés, de nos limites, de nos blessures pour se pencher sur nos faiblesses et pour nous mettre debout.

Aujourd’hui le salut entre dans votre vie pour faire toute chose nouvelle, pour réchauffer ce qui est refroidi, pour redresser ce qui est tordu, pour affermir ce qui est en train de s’épuiser, pour vous permettre d’accueillir la Parole du Christ, d’entendre son appel, d’y répondre et de trouver la joie de recevoir Jésus à votre table, dans votre maison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here