Le carême : un temps de prière

Le carême est un temps de grâce que Dieu nous donne pour être avec lui.
Etre avec Dieu, vivre avec Dieu est quelque chose de naturelle, puisque Dieu est fidèle. « Il nous a fait et nous sommes à lui » Ps 100, 3. Si pour Dieu ce lien est indestructible, de notre côté cela est plus compliqué. Et ce temps de carême est l’occasion de ré-approfondir le mystère de la prière.
La prière va prendre plusieurs formes. D’abord celle qui est mis en valeur par Jésus : « quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret » (Mt 6). Se retirer momentanément du monde pour être présent à Dieu.
La prière peut aussi se faire à partir de la parole de Dieu, comme nous le propose les fiches de carême. La prière prend aussi la forme de l’adoration devant l’eucharistie. La prière est aussi quelque chose de spontanée qui habite toute notre journée.
Nous avons souvent en tête que la prière s’est de parler à Dieu et de se mettre à son écoute. Mais plus profondément et en reprenant les mots de sainte Thérèse d’Avila : « la prière est un commerce (échange) d’Amour avec Dieu ». Vivre d’Amour à la source de l’Amour.
Notre charité envers les autres se nourrie à la source de la charité : Dieu ; car Dieu est Amour (1 Jn4, 8). Et par notre contact avec Dieu dans la prière notre espérance (c’est-à-dire posséder la vie éternelle) grandi aussi.

Partager