Jésus est le chemin, la vérité et la vie

Jésus, le Verbe de Dieu qui vient nous rejoindre dans notre humanité, se présente à nous comme « le chemin, la vérité et la vie ». Il y a, dans cette formule, quelque chose d’exclusif. Il ne dit pas qu’il est un chemin, une vérité et une vie.
Dieu se présente à nous comme un Dieu jaloux. Un Dieu qui ne peut pas cohabiter dans nos manières de vivre avec des idoles. C’est une invitation à l’examen de nos styles de vie, à vérifier nos attachements à des objets ou des personnes.
Attention ! le disciple n’est pas parfait. Il est en formation, il apprend à marcher sur ce chemin, il apprend à aiguiser son regard pour regarder le monde tel qu’il est, il apprend à vivre comme Jésus. Se regarder ainsi nous protège d’une certaine attitude comparable à celle du pharisien.
Jésus, cependant, prend le risque de ne pas être connu explicitement de tous. Mais Dieu a donné deux cadeaux : la conscience et l’amour. Dieu parle à notre conscience et, sans le savoir, des personnes peuvent faire une certaine expérience du Christ. Et comme le remarquait saint Augustin quand il disait : « Si tu vois l’amour, tu vois la Trinité ».
P. Louis SERARD +

Partager