lundi 10 décembre 2018

siteon0-db805

Comité Catholique contre la Faim et pour de Développement
Terre solidaire

Équipe locale du Groupement paroissial de Montfort l’Amaury
Contact : phgouel@free.fr –   01 34 86 99 78

Qui sommes-nous ? – Que faisons-nous ? 

Rendez visite au site national : www.ccfd-terresolidaire.org

……À vous de changer la donne contre la faim. Ensemble, redistribuons les cartes pour construire une terre sans faim ….

 

 

Les dernières actions  de l’équipe locale du CCFD terre solidaire

  • 24-25 novembre : Expo-vente Artisans du Monde, à Méré (mairie, 11h-18h) Avec l’aide de l’équipe locale du CCFD terre solidaire
  • Nombreux produits (alimentation, artisanat) du COMMERCE EQUITABLE

Grand succès avec plus de 2700 euros de chiffre d’affaire. Merci à tous les visiteurs.

  • Semaine de la Solidarité Internationale en novembre 2018.

Au lycée Bascan à Rambouillet : très importantes interventions des équipes du CCFD terre solidaire, du 9 au 16 novembre, dans le cadre de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Présentations, témoignages, exposition, sur la base des CAUSES de la faim et de la misère. Partenariats et Plaidoyer sur les thèmes : Evasion fiscale, Accaparement des terres,  Responsabilité Sociale des entreprises, mutation vers l’Agro-écologie, Finance solidaire.

Quelques 1200 élèves rencontrés, en classes, conférences, animations.

Le CCFD terre solidaire c’est aussi la FINANCE SOLIDAIRE.

  • La SIDI: filiale dédiée à la microfinance, 35 ans ce mois-ci. Elle fait de la finance un outil au service des populations vulnérables : appui financier, assistance technique. « Une chaîne de solidarité financière » pour mener une action de long terme.
  • La FONDATION Terre solidaire: pour construire un avenir durable pour les générations futures ! Soutenir l’innovation, penser autrement le développement, construire une communauté d’échanges et d’engagements.
  • Les 11 produits d’épargne : Avec le nouveau fonds CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat votre épargne devient « verte ». Investissements dans des entreprises qui proposent des solutions aux enjeux du développement durable.

Carême 2019 :

Nous chrétiens ne pouvons pas accepter que tant de nos frères soient toujours dans la pauvreté et la misère. Ce n’est pas le dessein de Dieu.

Depuis toujours, le CCFD-Terre Solidaire fonde son action pour lutter contre la faim dans le monde sur la doctrine sociale de l’Église, de « Populorum progressio » à « Laudato Si ».

  • Dans son encyclique (mai 2015) le Pape François a lancé un appel à une conversion et à une action individuelle et collective :

 « Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (49)

  • Ainsi, la campagne de carême 2019 proposée par le CCFD-terre solidaire nous engage pour la seule réponse pertinente inspirée par l’Evangile du Christ :
  • « AGIR SUR TOUTES LES CAUSES DE LA FAIM »

Cliquez sur ce lien pour découvrir l’affiche CCFD carême 2019

Activités 2017