Logo-Montfort-Paroisse-300
L'édito du curé
Déjà 6 dimanches que nous ne pouvons plus nous rassembler pour célébrer le « Jour du Seigneur ».
Ce rassemblement dominical en réponse à l'appel de Jésus est pour nous, baptisés, le cœur de notre vie de Foi, l'élan donné à toute la semaine qui commence.
Aujourd'hui nous le vivons de manière inédite mais bientôt nous aurons la Joie de retrouver nos assemblées réunies dans les églises...
Voilà donc 6 dimanches que la Paroisse ne reçoit plus vos offrandes lors des 4 messes dans notre Groupement. C'est pourquoi je me permets de vous interpeller sur ce sujet de la quête.
Tous les ans avec le Conseil économique nous vous présentons les comptes : recettes et dépenses de fonctionnement. Depuis 2018 les résultats étant équilibrés grâce à votre générosité, nous ne recevons plus d'aide du diocèse. Vous avez pu constater sur le bilan remis en février que les quêtes dominicales sont la source principale de nos revenus avec le casuel (baptêmes, mariage et obsèques).
« La contribution matérielle du peuple de Dieu remonte au temps de Moïse. Lorsque Moïse voulut ériger le sanctuaire conformément aux consignes du Seigneur, il fit appel aux dons des fidèles. (Exode 36,6).
Dans le Nouveau Testament, on sait quelle place la collecte en faveur des plus démunis occupe les préoccupations de saint Paul (cf 2 Co 8-9). L’Apôtre y voit un signe d’unité de toute l’Église. Le dimanche chacun apportait ce qu’il avait pu épargner (cf 1 Co 16,2).
Au-delà de cette indispensable solidarité matérielle, la quête a aussi, par sa place dans la liturgie, une forte dimension spirituelle. Notre modeste aumône vient en écho à la grande oblation que le Christ nous fait par le don de sa vie dans le sacrifice eucharistique qui est le sacrifice de la croix.
Notre participation matérielle est également signe de notre action liturgique. Nous ne venons jamais (ou nous ne devrions jamais venir) à la messe en simple spectateur. L'Eucharistie n'est pas un mystère qui se déroule sans nous. Les euros que nous donnons à la quête sont le don de notre vie, le don qui nous associe au don du Christ pour notre salut. Les euros que le fidèle dépose dans la corbeille manifestent l’offrande qu’il fait de lui-même à Dieu. Ou pour le dire autrement, en donnant notre obole à la quête, nous offrons quelque chose qui nous appartient, que nous avons gagné par notre travail, qui représente notre offrande spirituelle, c’est le signe matériel de notre participation au Sacrifice du Christ. La quête est faite au moment de l'Offertoire, c'est-à-dire au moment où le prêtre offre le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. C'est à ce moment-là que nous sommes invités à nous offrir nous-mêmes, en union avec Jésus Christ, pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde. » extraits rédigés par la conférence des évêques de France.

Aujourd'hui malgré le confinement, le diocèse vous propose de continuer à donner cette offrande pour soutenir la vie matérielle de votre Paroisse. Vous retrouverez ci-dessous les liens pour la quête via les smartphones ou la quête via Internet.
Une autre proposition est celle de la TIRELIRE ou une simple corbeille, comme à l'église ! Chaque dimanche, en regardant la messe à la télé mettez votre don dans la corbeille, vous êtes en communion avec tous nos paroissiens qui attendent notre première messe commune et lors de nos retrouvailles nous recueillerons à l'offertoire les quêtes des dimanches antérieurs.
Je remercie tous ceux, qui d'une manière ou d'une autre, ont manifesté leur soutien à la vie économique du Groupement Paroissial de Montfort depuis le 15 mars.
Je compte sur vous pour nous permettre cette année de rester à l'équilibre financier car la solidarité diocésaine devra répondre à de nombreuses demandes.
Chacun de vous, dans la mesure de ses moyens, permet à notre Paroisse de fonctionner, de payer les prêtres, les secrétaires, les dépenses d'énergie, l'entretien des locaux. De mon côté avec le Conseil économique, je fais au mieux pour maîtriser nos dépenses.
Je ne peux ignorer l'impact de ce confinement sur l'économie en général et l'appauvrissement de nombreuses familles, personnes ou entreprises. Nous savons qu'il faudra du temps pour dépasser les conséquences de cette quarantaine et retrouver une bonne santé économique.
Alors malgré cette crise sanitaire et ses conséquences,
Merci de continuer à donner votre offrande à votre Paroisse.

Père TURROQUES, curé du Groupement Paroissial de Montfort l'Amaury

Consulter les Bulletins paroissiaux « spéciaux » précédents
N'hésitez pas à transmettre le LIEN autour de vous, à nous communiquer les mails des personnes intéressées ou à les inviter à s'inscrire directement sur la page d'accueil du site !
Vous pouvez aussi vous désinscrire si vous ne souhaitez pas recevoir les prochaines nouvelles !


unnamed
Deux possibilités pour donner en ligne :
Pour les paroissiens qui n’ont pas envie de payer en CB en ligne, nous vous proposons d’ouvrir une petite tirelire dédiée à la maison, et d’y déposer chaque dimanche l’équivalent du geste de la quête. Le montant de la tirelire pourra être déposée à la paroisse au terme du confinement, ou adressée par chèque à la paroisse.
facebook website email