21 fév : « notre vie éternelle est déjà commencée, la vie sur cette terre est un passage vers le ciel… »

0
120

Citoyens des cieux.

Le corps du Christ s’illumine pour ouvrir notre regard à l’unité profonde qu’il y a entre cette terre et le ciel. Ce n’est pas un coup de magicien, mais la révélation d’une promesse : notre vie éternelle est déjà commencée, la vie sur cette terre est un passage vers le ciel. Dans l’évangile, cela donnera la force aux apôtres de supporter la passion dans l’espérance.

Cela nous conduit à considérer notre vie comme un germe qui s’épanouira au ciel. Deux conséquences pour notre vie humaine : nous ne serons accomplis qu’au ciel et nous commençons maintenant à vivre de cette vie éternelle.

Dire que nous ne serons accomplis qu’au ciel demande d’ordonner notre vie à son accomplissement. Les fruits que nous espérons de nos efforts sur cette terre, les investissements que nous faisons par notre mode de vie ont comme mesure l’amour infini de Dieu dont nous vivrons complètement au ciel. Alors n’attendons pas le paradis sur terre.

Descendant de la montagne, les apôtres entendent que leur vie est à vivre maintenant. Simplement ils ne vivront plus comme si leur seul bonheur était pour maintenant, mais avec la certitude que leur action d’aujourd’hui porte en elle une fécondité qui ne se déploiera qu’au ciel. Les efforts de Carême vont bien dans ce sens. Prier ouvre notre cœur à ce qui ne passera jamais, l’amour de Dieu. Jeûner, c’est relativiser les fruits de la terre en les mettant en perspective du seul vrai bien, l’amour de Dieu. Partager, c’est commencer de vivre maintenant de l’amour que nous aurons éternellement au ciel avec tous.
P. Loiseau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here